Protection des milieux naturels et réduction du plastique : De bonnes nouvelles

Actualités » Protection des milieux naturels et réduction du plastique : De bonnes nouvelles

Protection des milieux naturels et réduction du plastique : De bonnes nouvelles

Vous connaissez le vieux dicton « Les gens doivent changer avant que les lois ne changent » ?  Et bien, le changement est bel et bien amorcé.

De la mobilisation citoyenne à l’écoute des dirigeants, plusieurs gestes concrets ont été posés ce printemps démontrant une volonté de prendre un virage qui augure bien pour les milieux naturels.

Protection de 22,3% du territoire métropolitain

Du jamais vu dans le Sud du Québec !  22,3%, c’est l’équivalent de l’île de Montréal au complet, et c’est dorénavant protégé.

La vision durable des municipalités de la grande région métropolitaine, unit à celle des MRC de Longueuil et de Montréal, a mené le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à approuver le règlement de contrôle intérimaire (RCI) 2022-96 concernant la protection des milieux naturels.

Un règlement de contrôle intérimaire (RCI) est un outil qui permet à une MRC de faire respecter certaines normes sur son territoire. Il est utilisé durant un processus de modification ou de révision d’un schéma d’aménagement et de développement.

Les milieux terrestres et humides protégés par le RCI de la CMM visent principalement le territoire de la rainette faux-grillon.  C’est la première fois dans l’histoire du Québec que l’habitat d’une espèce menacée d’extinction est cartographié et visé par des mesures de conservation dans un outil d’aménagement.

En réduisant les pressions liées à l’urbanisation, on contribue non seulement à sauver cette grenouillette, mais aussi à protéger les habitats de diverses espèces en situation précaire, dont le petit blongios, le ginseng à cinq folioles, des occurrences floristiques prioritaires non protégées de plantes vasculaires ainsi que des alvars. Évidemment, nos écosystèmes forestiers exceptionnels en bénéficieront.

N’oublions pas que c’est dans le Sud du Québec que la biodiversité est la plus affectée.  Au final, l’adoption du RCI 2022-96 contribuera au maintien de l’équilibre des écosystèmes et de la diversité biologique de notre territoire.

Merci au gouvernement du Québec, aux MRC et aux maires et mairesses des villes de la région métropolitaine, particulièrement les mairesses Fournier et Plante et leurs équipes.

Saint-Bruno protège ses boisés

À l’instar des villes de Longueuil et Montréal, la ville de Saint-Bruno traite la protection et la conservation des milieux naturels comme un enjeu prioritaire.

C’est pourquoi le conseil municipal a adopté le 17 mai dernier un règlement de contrôle intérimaire (RCI) des écosystèmes d’intérêt qui protégera 5,3 hectares de boisés au pourtour de l’aire protégée du mont Saint-Bruno et de la Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier.

Aucuns travaux de construction, d’abattage d’arbres, de remblai ou d’autre nature ne pourront être réalisés dans ces zones afin de préserver le couvert forestier.

Merci au maire Grisé Farand, aux élus de la ville de Saint-Bruno et aux citoyens engagés.

La Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier

Le Canada réduit son plastique

Le gouvernement du Canada a publié le 20 juin un règlement interdisant les plastiques à usage unique à compter de décembre 2023.

Ce règlement comprend la fabrication, l’importation et la vente de sacs d’emplettes, d’ustensiles, de récipients alimentaires à emporter difficilement recyclables, d’anneaux pour emballages de boissons, de bâtonnets à mélanger et de pailles.

Le Canada est le premier pays à poser ce geste qui privilégie l’économie circulaire tout en éliminant 1,3 tonnes de déchets de plastique difficile à recycler par année.

Merci au ministre Steven Guilbeault et au gouvernement canadien.

Le Canada utilise actuellement 4,6 millions de tonnes métriques de plastique chaque année, soit environ 125 kg par personne.

Le plastique ne disparaît jamais.  Il se dégrade plutôt en particules de plus en plus petites, qui agissent comme des aimants pour les polluants et substances chimiques nocives.  C’est pourquoi la décision du gouvernement canadien est si importante.

Et Loblaw emboîte le pas

D’ici la fin de mai 2023, Provigo, Maxi et Pharmaprix, les bannières Loblaw, retireront tous les sacs d’épicerie à usage unique.

circulaire loblaws

Il y a 15 ans, Loblaw était une des premières chaînes alimentaires à charger pour les sacs de plastique, ce qui a diminué de 70% l’utilisation des sacs à usage unique dans ses magasins.

Merci aux dirigeants de Loblaw et à Karen Cummings, une citoyenne de London en Ontario, qui fait de l’emballage durable son cheval de bataille !

Tous ces gestes concrets ne sont qu’un début.  Comme le démontre le bilan 2018-2022 dressé par Équiterre, il reste beaucoup à accomplir dans le combat aux changements climatiques et la conservation de nos milieux naturels.

Mais prenons un moment pour applaudir les bons coups réalisés ce printemps. BRAVO à toutes et tous !