Le réchauffement climatique

ACCUEIL » Du global au local… tout est relié » Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique sur Terre est intimement lié à la déforestation, à l’agriculture intensive et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation de combustibles fossiles.

L’augmentation des températures sur la planète est la plus grande menace à laquelle les espèces sont confrontées.  Elle joue un rôle important dans la disparition de milliers d’espèces, avec des périodes de sécheresse de plus en plus marquées et une fonte des glaces qui ne cesse de s’accélérer.

Plus la Terre se réchauffe, plus les problèmes s’aggravent car les sources d’alimentation sont fragilisées, la reproduction de toutes les espèces est à la baisse et les déplacements mènent les espèces vers l’extinction.  «  L’ascenseur vers l’extinction » est le phénomène de migration vers les pôles et les montagnes où il fait plus frais mais où il n’y aura un jour plus de territoire habitable.

La Terre est immense ? Pas vraiment. Il y aura toujours un autre endroit habitable ou une autre source d’approvisionnement ?  Non plus.  On a déjà perdu 90% des zones humides de la planète, on a transformé les cours d’eau, les forêts et les prairies, et converti 75% des terres qui ne sont pas couvertes de glace.  Les trois quarts de la surface terrestre a été grandement modifiée pour suffire aux besoins d’une seule espèce.

Notre planète s’écroule sous le poids de nos habitudes de vie.