Conférence avec le bédéiste Martin PM

L’auteur Martin PM, vous connaissez ? Il a écrit une superbe BD documentaire sur la mobilisation citoyenne et le besoin de protéger nos boisés face au développement domiciliaire.

Un sacrifice tout naturel – Les ratés de la protection de la biodiversité au Québec raconte l’histoire vécue de plusieurs mobilisateurs et mobilisatrices, dont Tanya Handa de Saint-Bruno et Sonia Pépin de Sainte-Julie, deux administratrices de la Fondation.

L’action ne se déroule pas seulement au boisé des Hirondelles de Saint-Bruno et au boisé de La Falaise de Sainte-Julie, l’intrigue bat aussi son plein à Saint-Jérôme et à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Enfin, les pistes de solutions proposées par l’auteur couronnent cette œuvre qui intéressera les jeunes et les moins jeunes.

(En-tête : Martin PM et Les éditions de La Pastèque)

Une conférence avec Martin PM

La BD du biologiste Martin PM est un bel exemple de vulgarisation scientifique, d’enquête journalistique et d’éducation citoyenne qui rejoint le cœur de notre mission : la conservation des milieux naturels du mont Saint-Bruno.

C’est pourquoi la Fondation du Mont-Saint-Bruno a invité Martin Patenaude-Monette à parler de son œuvre et à échanger avec les participants lors d’une conférence au Vieux Presbytère de Saint-Bruno le 23 mai 2024, dès 18h30.

Il sera interviewé par Dr Tanya Handa, professeure au département des sciences biologiques de l’UQAM et directrice du comité scientifique de la Fondation.

Au-delà de la protection des boisés face au développement domiciliaire, la conférence permettra de mieux comprendre les menaces et les pistes de solution pour conserver la biodiversité exceptionnelle du mont Saint-Bruno. La discussion amènera les participants à réfléchir, entre autres, à la surpopulation du cerf de Virginie, aux conflits des usages sur le territoire et aux menaces écologiques comme les espèces végétales exotiques envahissantes.

Vous apprendrez aussi pourquoi la Fondation et ses partenaires saisissent des opportunités de réhabilitation et restauration écologiques sur le territoire et comment ils développent des projets de statuts judiciaires et règlementaires pour préserver le patrimoine naturel et culturel de notre Montérégienne.

Faires partie de la solution ! Venez entendre Martin PM le 23 mai dès 18h30 au Vieux Presbytère de Saint-Bruno.

Bon Jour de la terre !