Statut de paysage humanisé pour le mont Saint-Bruno

Un paysage humanisé, c’est tout simplement une aire protégée là où nous vivons.  Il met en valeur un territoire habité, sans le figer.

Le Québec est sur le point de créer son premier paysage humanisé, celui de l’Île-Bizard, qui se distingue par « son paysage de bocage, constitué de champs entourés de haies arborescentes et de murets de pierre qui créent une mosaïque d’habitats favorables à la biodiversité et assurent une connectivité écologique dans l’ouest de la région métropolitaine« .

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) souhaite elle aussi obtenir un statut de paysage humanisé afin de protéger la biodiversité sur son territoire, où se situent cinq Montérégiennes : le mont saint-Bruno, la colline d’Oka, le mont Royal, le mont Saint-Hilaire et une partie du mont Rougemont.

Saviez-vous que les Montérégiennes sont uniques au pays ? On les reconnaît à leur géologie commune, à leur faune et flore exceptionnelles et à un patrimoine collectif, paysager et culturel d’une grande richesse.  Plus de 89 espèces floristiques et 47 espèces animales en situation précaire y sont répertoriées.

C’est pourquoi la Fondation a déposé un mémoire sur la question du statut de paysage humanisé et vous invite à participer à la consultation publique de la CMM en complétant leur Sondage en ligne.

Lire le mémoire de la Fondation du Mont-Saint-Bruno