L’abattage d’arbres en santé n’aura pas lieu
Nos membres ont réagi vivement à l’annonce du moratoire sur l’abattage d’arbres au parc national. Tous ceux et celles qui nous ont écrit ont manifesté leur approbation face au moratoire. Depuis, nous avons poursuivi notre démarche auprès de la Sépaq.
Les autorités du parc national du Mont-Saint-Bruno ont confirmé que, dans un premier temps, l’intervention qui a été effectuée en 2024 ne ciblait que des arbres morts ou en dépérissement important pour lesquels des enjeux de sécurité étaient identifiés.
Dans un deuxième temps, le marquage des arbres en 2025 n’a pas été fait dans le but d’élargir les sentiers, mais plutôt pour limiter l’obstruction en bordure afin de permettre à la machinerie et à ses opérateurs d’entretenir les pistes de ski de fond de manière sécuritaire.
Après une étude de l’impact que pourrait avoir la coupe d’arbres en santé sur la biodiversité du parc national, la Sépaq a confirmé à la Fondation aujourd’hui que les arbres marqués ne seront pas abattus et que le marquage actuel sera effacé pour éviter la confusion.
La Fondation du Mont-Saint-Bruno remercie la Sépaq pour cette décision.