Nos réalisations

ACCUEIL » Nos réalisations

Dès 1974, des citoyens et citoyennes demandent qu’une partie du mont Saint-Bruno soit conservée dans son état naturel.  On se rappelle qu’en 1968, la montagne a été vendue à Canadian Interurban Properties, qui passe aux mains de Campeau Corporation, afin de réaliser le plus prestigieux domaine résidentiel de la région montréalaise.

Grâce à cette levée de bouclier organisée par le Comité de Protection du Mont Saint-Bruno, le précurseur de la Fondation, le gouvernement du Québec décide d’acquérir les terrains de Campeau Corporation et ceux des Frères de Saint-Gabriel.

Ce n’est qu’en 1982, lors d’audiences publiques, que l’usage récréatif intensif des lieux pour le ski alpin fait place à la conservation du parc national du Mont-Saint-Bruno, qui voit officiellement le jour en 1985.

L’histoire de la Fondation débute en 1995 lorsque des citoyens et citoyennes décident de contribuer à la conservation du pourtour entourant le mont Saint-Bruno et ses corridors écologiques.

Nos réalisations

• Création du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno en collaboration avec Nature-Action Québec et Équiterre
  • Sensibilisation pour la sauvegarde du boisé Birks

Rallye découverte du mont Saint-Bruno

Partenaires : La Fondation de la faune du Québec, la SÉPAQ et l’APES de Saint-Basile

Chargée de projet : Catherine Mondor, FMSB

La Fondation célèbre son 20e anniversaire en invitant le grand public à s’amuser, à pied ou à vélo, et à apprécier le mont Saint-Bruno pour la richesse et la diversité de ses habitats fauniques : deux milieux humides (en milieu forestier et dans le pourtour), deux milieux forestiers et un boisé urbain. Kiosques et sites d’animation scientifique où les enjeux sont présentés.

Exposition photographique Un portrait de nos ruisseaux Partenaires : RBC et Club photo Évasion de Saint-Bruno Chargée de projet : Martine Bousquet

Quatre photographes du Club photo Évasion captent, au fil des saisons, la beauté et réalité des ruisseaux des Frères, Beloeil, du Moulin et Bernard dans une sélection de photographies ayant une portée éducative et esthétique. L’exposition sera présentée au Vieux Presbytère de Saint-Bruno, à la Bibliothèque de Sainte-Julie, ainsi que lors des plantations.

Rassemblement citoyen pour la protection du boisé des Hirondelles Partenaires : multiples

La Fondation déploie une stratégie de mobilisation pour la protection du boisé, dont le rassemblement de centaines de personnes, une lettre au ministre David Heurtel (MELDCC) et des entrevues médiatiques.

Balade cache-cache au ruisseau du Moulin Animateurs scientifiques et chargés de projet : Bryan Osborne et Martine Bousquet

Les participants suivent le ruisseau jusqu’à la route 116 pour en découvrir la biodiversité et la beauté en milieu urbain.

Conférence Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Présentée par Hubert Chamberland, président de COVABAR, qui en est aussi le chargé de projet.

Inventaire de la flore du secteur Chargée de projet : Tanya Handa

Collaboration avec l’UQAM pour la plantation de 2016.

Recherche et observation ex-situ Chargée de projet : Tanya Handa

Visite du projet de plantation 2016 et aide à la plantation par une trentaine d’étudiants de l’UQAM.

Table ronde Quel avenir pour nos ruisseaux? Chargé de projet : Bryan Osborne

Balade découverte : Une histoire naturelle du boisé Tailhandier Animateurs scientifiques et chargés de projet : Bryan Osborne et Tanya Handa

Présence de reptiles et d’amphibiens dans les divers écosystèmes du mont Saint Bruno Chargée de projet : Tanya Handa

Collaboration avec l’UQAM pour ce projet de recherche dans les divers écosystèmes du mont Saint Bruno. Des stations de détection de chauves-souris ont été installées et monitorées.

Recherche et observation ex-situ et plantation d’arbres Chargée de projet : Tanya Handa

Collaboration avec l’UQAM : Visite du projet de plantation 2017 et aide à la plantation par une trentaine d’étudiants de l’UQAM.

Mobilisation Vire au Vert avec notre partenaire Équiterre sur les changements climatiques et enjeux environnementaux Chargée de projet de la FMSB : Chantal de Montigny

Conférence Des nouvelles de nos ruisseaux présentée par Bryan Osborne et Chantal de Montigny

Balade découverte : Une histoire naturelle du Boisé-Tailhandier Animateurs scientifiques et chargés de projet : Bryan Osborne et Tanya Handa

Évolution géologique, dynamiques de l’eau, écologie forestière

Concours de design de la signature de la Fondation du Mont-Saint-Bruno Partenaire : Stelpro

Réveil de la forêt urbaine : un ouvrage collectif de photographies Chargée de projet : Tanya Handa Partenaires : Fondation Desjardins, Écoles Montarville, Albert Schweitzer et Monseigneur-Gilles-Gervais, UQAM

Création d’une œuvre collective par les jeunes des écoles Montarville, Albert-Schweitzer et Monseigneur Gilles-Gervais permettant de partager le besoin de connexion avec la nature en faisant rayonner la beauté et la richesse des milieux naturels de la ville de Saint-Bruno.

Verdissement de la cour de l’école Montarville Partenaire : Caisse populaire Desjardins du Mont-Saint-Bruno, École Montarville Chargée de projet : Tanya Handa

Projet qui contribue à diminuer les ilots de chaleur et à sensibiliser les jeunes aux rôles et bienfaits de la nature urbaine.

Plantation à Sainte-Julie Partenaire : Arbres.eco; CREOS.IO, Ville de Sainte-Julie, Dallaires consultants Chargée de projet : Sonia Pépin

1000 petites pousses d’arbres indigène,; 250 érables à sucre, 250 érables argentés, 250 chênes des marais et 250 bouleaux jaunes, ont été plantés aux abords du parc Edmour-J.-Harvey.

Conférence La mystérieuse chouette rayée présentée par François Moreau à la bibliothèque de Saint-Bruno (chargés de projet : Chantal de Montigny et la FMSB)

Conférence sur la rainette faux-grillon – Caractéristiques, habitat et protection présenté par Lynne Bouthillier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, à la bibliothèque de Sainte-Julie (chargée de projet : Sonia Pépin)

Balade découverte : La géologie du mont Saint-Bruno – Une histoire de 440 millions d’années en 2 heures (chargés de projet : Bryan Osborne et Robert Saint-Jean)

Kiosques aux marchés publics de Saint-Bruno et de Sainte-Julie

Projet Bleu et plantation d’arbres au ruisseau des Frères

Partenaires : Fondation de la faune du Québec, COVABAR, Agriculture urbaine Saint-Bruno

Chargée de projet : Bryan Osborne

Le but est de sensibiliser les citoyens à la valeur des ruisseaux et du corridor vert.

• Mise en valeur, nettoyage et restauration des bandes riveraines du ruisseau des Frères permettant de réduire le ruissellement, d’améliorer la perméabilité des sols, et du même coup le potentiel à contrer les inondations tout en diminuant l’érosion des berges et augmentant la connectivité des habitats.
  • Promotion d’un parc linéaire au sein des berges de ce ruisseau dans le secteur industriel Gérard Fillion – un projet approuvé par la ville de Saint-Bruno.
  • Mise-sur-pied par la ville de Saint-Bruno d’un groupe de travail sur la conservation du ruisseau des Frères où siège la Fondation.
  • Trois plantations d’arbres et arbustes sur les rives du ruisseau des Frères ont été faites de 2016 à 2019, ainsi que trois corvées de nettoyage.
  • Contribution financière au projet Agriculture urbaine Saint-Bruno pour l’autonomie alimentaire de de la région et le contrôle du roseau commun, une espèce envahissante qui menace la biodiversité et favorisée par les changements climatiques.

La plantation de milliers d’arbres et arbustes au cours des dernières années a permis d’améliorer la qualité de l’air, stocker davantage de CO2 atmosphérique, diminuer les îlots de chaleur, fournir des habitats à la faune, améliorant la connectivité des milieux, la migration des animaux et la santé des habitants de la région.  En plus d’être une activité agréable, la plantation est, pour plusieurs, une opportunité d’apprendre notamment comment planter un arbre dans les règles de l’art.

Les divers types d’arbres qui ont été plantés comprennent :

• Le noyer cendré (Juglans cinerea);
  • L’amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis);
  • Le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia «Cardinal Royal»);
  • L’aronia (Aronia melanocarpa);
  • Le cornouillier stolonifère (Cornus stolonifera);
  • L’olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia);
  • Le chalef argenté (Elaeagnus commutata);
  • Le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica «Zabelii»);
  • Le sureau blanc du Canada (Sambucus canadensis);
  • Le viorne lantago (Viburnum lantago);
  • Le genévrier de Chine (Juniperus chinensis);
  • L’épinette blanche (Picea glauca);
  • Le pin blanc (Pinus strobus);
  • Le thuya occidental, communément appelé cèdre au Québec (Thuya occidentalis).

Activités limitées dues au contexte de la COVID-19

Appui et sensibilisation médiatique sur la conservation du boisé des Hirondelles, du boisé de Sainte-Julie et du terrain du ministère de la Défense nationale, adjacent au mont Saint-Bruno.

• Sensibilisation des instances gouvernementales aux enjeux de conservation, dont la pérennité de la biodiversité au Parc national du Mont-Saint-Bruno.
  • Soutien des initiatives du mouvement Ceinture verte pour la création d’un réseau de milieux naturels protégés afin d’en assurer les services écosystémiques et la connectivité écologique, de préserver la biodiversité et d’aider à contrer les effets des changements climatiques.
  • Contribution à l’initiative d’un Plan sud pour le Québec : Protéger notre patrimoine naturel et s’adapter aux changements globaux.